
Sortir de la dépendance affective avec la Gestalt-thérapie à Rennes
Ces dernières années, on parle beaucoup de « dépendance affective ».
Dans mon cabinet, à Rennes, de nombreux clients, hommes et femmes, se sentent concernés par cette problématique.
Si vous êtes à Rennes et que vous souhaitez surmonter ce défi, la Gestalt thérapie offre une approche adaptée et bienveillante.
Mais qu’est-ce que la dépendance affective ?
Chez les psy, on entend souvent des témoignages de ce type :
- “Après un an de séparation, je souffre encore beaucoup. Je pense à elle chaque jour. Est- ce de la dépendance affective ?”
- “Je tombe facilement amoureux et dépends beaucoup des femmes. Est-ce ça qu’on appelle être dépendant affectif ?”
Dans mon cabinet à Rennes, l’un de mes clients décrivait ainsi sa situation :
- “J’ai l’impression d’être un vêtement que porte ma compagne”.
En réalité, il n’existe pas de définition précise de la dépendance affective, qui n’est pas une pathologie « officielle » inscrite dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Cela n’empêche pas ce terme de qualifier, dans le langage courant, un ensemble de symptômes tels que la peur de l’abandon, le doute permanent sur l’affection de l’autre, une faible estime de soi, un manque d’affirmation de soi, de l’anxiété…
Par ailleurs, si vous souffrez de dépendance affective, il est probable que vous ayez tendance à faire passer les besoins de l’autre avant les vôtres.
Apprendre à nourrir ses besoins affectifs
Il est tout à fait possible de sortir de la dépendance affective, et la Gestalt, thérapie de la relation, est particulièrement indiquée pour cela.
Mais contrairement à ce que l’on entend souvent, le but n’est pas de nier vos besoins affectifs, en estimant qu’il est pathologique d’avoir besoin d’affection et de lien, qu’il faut savoir se construire seul, etc.
Cette façon de faire, malheureusement très populaire, est vouée à l’échec. Au contraire, il est important que vous puissiez reconnaître et apprivoiser vos besoins affectifs.
Ensemble, nous nous pencherons sur la façon dont vous vous y prenez pour y répondre, et nous verrons comment vous pouvez faire autrement, afin de pouvoir vous sentir réellement nourri affectivement, sans vous renier.
Dans mon cabinet, à Rennes, je vous accompagne sur ce chemin.
Nous partirons du postulat que vous avez des besoins affectifs bien réels et légitimes, et nous verrons comment vous pouvez les nourrir réellement, de façon saine.
- Prise de conscience : Nous travaillons ensemble pour identifier vos comportements liés à la dépendance affective, et la façon dont ils se mettent en place dans votre quotidien.
- Reconnaissance des émotions : la thérapie vous aide à ressentir, apprivoiser et exprimer vos émotions sans jugement, dans la sécurité du cabinet.
- Renforcement de l’autonomie et de l’authenticité : vous apprenez à affirmer vos propres besoins, et à trouver des moyens d’y répondre sans attendre systématiquement de validation externe.
- Amélioration des relations : petit à petit, vous apprenez à nourrir réellement vos besoins affectifs, ce qui vous libère de vos anciens schémas répétitifs.
Situé à Rennes, dans le quartier de Bréquigny, mon cabinet est un espace sûr et confidentiel où vous pouvez explorer vos difficultés sans crainte de jugement.
Je vous accompagne avec une approche humaine et respectueuse, adaptée à votre rythme.
En travaillant sur votre dépendance affective, vous pourrez non seulement retrouver un équilibre émotionnel, mais également vous épanouir pleinement dans vos relations et dans votre vie personnelle.
Prenez rendez-vous
Si vous êtes à Rennes et que vous ressentez le besoin d’être accompagné pour dépasser la dépendance affective, je vous invite à me contacter pour un premier rendez-vous.
Ensemble, nous pourrons entamer ce chemin vers plus de liberté, de sérénité et d’épanouissement relationnel.