
Née dans les années 50 aux États-Unis, la Gestalt est une psychothérapie qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Son objectif est bien sûr de réduire la souffrance, mais aussi à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation. Elle propose, plutôt que de s’attarder trop longtemps sur les origines de nos difficultés, d’affiner notre conscience des situations présentes et d’expérimenter des façons de faire autrement.
Sans délaisser le volet cognitif, elle accorde une importance prépondérante aux ressentis émotionnels et physiques, que des conditionnements nous ont trop souvent appris à délaisser ou à nier.
Enfin, la Gestalt est une thérapie du contact. Contact avec soi-même, ses besoins, désirs de croissance, et en même temps du contact à l’autre. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont l’être humain est en relation avec son environnement, qu’il soit personnel, professionnel ou social.
En France, la Gestalt-thérapie est exercée en cabinet libéral ou en institution. Elle est aussi présente dans les entreprises pour de l’accompagnement de projet et du coaching.
En fonction de la spécialisation du Gestalt-thérapeute, celui-ci pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en adéquation avec les besoins exprimés.